cienomna | Nom’Na
13383
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13383,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive
 

Nom’Na

La Compagnie

Ces dernières années, après des créations collectives et des créations d’auteurs contemporains, Catherine Riboli s’est engagée avec sa compagnie dans un travail sur les auteurs du répertoire (Molière, Shakespeare, Tchekhov).

Son souci de « la partition », l’expérimentation qu’elle conduit autour des codes de la représentation et du jeu de l’acteur fait de son théâtre un théâtre populaire et exigeant où la rencontre entre les acteurs et les spectateurs est un acte théâtral partagé dans le plaisir et l’intelligence.

« L’engagement d’un groupe ne se décide pas par principe, c’est une expérience de vie qui s’écrit, jour après jour, dans la recherche et à travers laquelle peut se développer la singularité de chacun. Cette communauté de théâtre existe dans la durée parce que nous voulons réfléchir, apprendre, créer ensemble.

Lorsque je choisis un projet, je le choisis en pensant aux compagnons avec qui je vais l’explorer et le construire. J’imagine le laboratoire de création dans la continuité de nos recherches et de nos expériences. La qualité de l’aventure théâtrale d’une troupe est comme un fruit. Cela demande du temps, et les circonstances favorables à sa maturation. Et il faut en défendre la nécessité. Lorsqu’en 2010 nous nous sommes retrouvés sans lieu, contraints de cesser le travail de laboratoire, nous avons refondé notre structure, inventé d’autres modalités de travail, trouvé les compagnons prêts à protéger et soutenir notre démarche. »

Le travail de Catherine Riboli nous prouve qu'il suffit de peu d'artifices et de l'engagement d'un groupe au service d'un texte pour faire entrer le monde sur une simple estrade. (``As you like it``, Télérama, E. Bouchez)