cienomna | As you like it
15213
page-template-default,page,page-id-15213,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive
 

As you like it

Huit acteurs géniaux portent avec fougue et conviction le texte de Shakespeare, parfois dans sa langue, et interprètent seize personnages. Ils chantent aussi, avec bonheur. La mise en scène, tout en légèreté et en nuances, de Catherine Riboli, se prête à ces jeux autour du sentiment amoureux. Le dispositif scénique, minimaliste mais astucieux, concourt à cette résonance tonique, vivifiante. (…) Un spectacle à voir absolument.
La Provence
© Pierre Planchenault

As you like it

William Shakespeare

Dans As you like it (« Comme il vous plaira »), les exilés de la cour (un ancien duc, deux jeunes filles, dont l’une travestie en homme, et son amant menacé de mort) trouvent refuge dans la forêt d’Arden. Dans ce théâtre de tous les possibles, ils se croisent et se recroisent, donnant naissance à de brillantes variations autour du sentiment amoureux.Abordant les thèmes récurrents dans l’œuvre du dramaturge (la découverte de l’amour, le théâtre dans le théâtre, le genre et l’identité sexuelles, la mort symbolique et la renaissance), cette comédie est considérée par Catherine Riboli, la metteur en scène, comme « l’une des plus belles, des plus subtiles, des plus abouties » de Shakespeare. Elle s’en empare avec talent, s’appuyant sur la traduction de Jean-Michel Desprats qui restitue la vivacité et le chatoiement de la langue de l’auteur, et sur le jeu juste, sensible et énergique des comédiens.

    Scénographie et mise en scène Catherine Riboli

    Traduction Jean-Michel Déprats

    Avec Laurent Bellambe, Jean-Christophe Quenon, Elsa Bosc, Roxane Brumachon, Mathieu Ehrhard, Jean-René Oudot, Paco Portero, Catherine Riboli

    Costumes Hervé Poeydomenge

     

    Coproductions

    Nom’Na

    L’OARA-Office Artistique de la Région Aquitaine,

    L’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord,

    Le Carré-Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles

    Villeneuve-en-scène

    Avec le soutien du TNBA, du Fond d’insertion de l’ESTBA financé par le Conseil Régional d’Aquitaine, de l’Agora-PNAC de Boulazac et de Harri Xuri – Sivom Artzamendi et du Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac.

    Avec la participation du Jeune Théâtre National

    55

    Représentations

    2011 / 2013

    Carré-Colonnes (Saint-Médard-en-Jalle), Agora-PNAC (Boulazac), Itinérance en Dordogne-ACDDP (8), Festival Villeneuve-en-Scène, Les Chantiers de Blaye, Théâtre de la Coupe d’Or (Rochefort), Centre Culturel de Bergerac, Festival Les Nuits de la Terrasse (Béziers), Espace d’Albret (Nérac), ATP de Dax, Théâtre Jean Vilar (Eysines), CIRCa (Auch), Théâtre des 7 collines (Tulle), Maison du Savoir (Saint Laurent de Neste), L’Amphithéâtre (Pont-de-Claix), Centre Culturel de Sarlat, Théâtre de Chelles, Dôme Théâtre (Albertville), Théâtre de Bourg-en-Bresse.